dimanche 18 novembre 2012

Rave 450 NextD, par Curtis Youngblood

Vue tout ce qu'il y aurait a dire sur ce modele, je compie ici l'article que j'avais écrit pour le site du forum hélicosRC.com.


Qui dans le monde de l’hélico RC n’a jamais entendu parler de Curtis Youngblood ? ….Curtis Youngblood est le multiple champion du monde en hélico RC qui sévit en championnat depuis les année 1980. Fort de son expérience, ce virtuose a créé sa propre marque dont NextD fait entièrement partie. D’entrée de jeu, le rave 3D affiche la couleur grâce au passé de son concepteur.



Le modèle:

Le Rave 3D est un hélico de la classe des 450. Son gabarit, plus imposant que la norme, lui permet de monter des pales de 325 mm à 350 mm, ceci sans la moindre modification. N’étant pas vendu en France, c’est en Angleterre que vous le trouverez si vous voulez rester dans la zone euro. Sinon, il ne se montrera à vous qu’aux US. Sans ça, pour lui mettre la main dessus,  il ne vous restera tout comme moi qu’à scruter les petites annonces  en espérant trouver un des rares modèles d’occasions . 

La mécanique:

Le Rave est une machine que je classe d’exception. La mécanique est exclusivement en alu, le châssis en carbone. La précision de celle-ci est impressionnante, il n’y a pas un poil de jeu où que ce soit: ni sur la machine, ni nulle part!!! Je le dis souvent pour m’amuser, mais de ce coté là, le Rave ne joue pas!
Sa conception est tout à fait originale et présente quelques points très intéressants. Le châssis est composé de deux flans en carbone, séparé par un berceau en plastique qui présente grossièrement une forme en U.  A noter que celui-ci est la seule pièce plastique du kit. Il va servir à la fois à maintenir les deux flans du châssis mais aussi de support à l’électronique.
Les flans sont très ajourés en leur milieu ce qui permet de disposer d’une grande place au centre du châssis. De ce fait, le gyroscope s’installe tout naturellement pile sous l’axe du rotor principal.
La transmission pour l’anti-couple se fait par cardan. Équipée de deux roulements à chaque extrémités montée dans des silemblocs en caoutchouc et d’un roulement en son centre. L’anti-couple lui-même dispose d’une commande avec un bras en carbone. Le slider, composé d’une poulie, est commandé par une fourchette alu. Des roulements servent de contact entre la commande et le slider, ces derniers étant ajustés à l’écartement des flan de la poulie, la précision est de rigueur.

Le rotor principal possède lui aussi son lot de particularité. Le plateau cyclique, un modèle 120°ccpm, est large et massif. Tout en alu, vous trouverez le bas anodisé noir, le haut en alu poli.
La barre de bel est située au-dessus des pales, son cadre renferme les renvois de bras de mixage aux portes pales.

Les portes pales sont en alu anodisé noir, plutôt épais et de bonne facture. On retrouve à l’intérieur de chacun d’eux deux gros roulements sur un axes de 4mm et un roulement de buté. Le moyeux de la tête rotor, en une seule pièce usiné, est bien épaisse. Elle accueille 4 Oring pour l’axe de porte pales, ce qui apporte au Rave une grande dureté qui s’avère nécessaire quand on connait le type de
vol pour lequel ce type d’engin a été conçu.
Pour achever sur la partie mécanique, quelques derniers détails sont à soulever mais peuvent sembler anodins pour certains. Pour ma part,  ce que j’apprécie énormément,  vous trouverez  d’origine dans le kit un rigidifieur de hauban. Certains le proposent en option, là c’est de série. Le train d’atterrissage est en plastique moulé d’une seule pièce et conçu dans un pastique plus ou moins élastique mais d’une solidité surprenante à la casse. La bulle en fibre enveloppe tout l’avant du Rave et vient se fixer jusque sous le patin, ce qui procure au Rave un air ramassé et agressif.

L’électronique:

Il est possible d’acheter le kit nu du Rave 3D ou de l’acheter complet. Il vous en coutera dans cette dernière éventualité la bagatelle de 700 euros environ, sans accus, ce qui n’est pas rien pour un hélico de la classe 450, mais la qualité est bel est bien au rendez-vous. D’origine, le rave est équipé pour ne pas faire dans la demi-mesure: moteur scorpion estampillé NextD, contrôleur scorpion commander 55A, servo JR digitaux…. Que du beau monde!
L’installation de l’électronique est des plus aisée. Bien entendu pour ce qui est du plateau cyclique, chacun des servos a son emplacement prédéfini, le servo d’AC lui dispose de deux places au choix du propriétaire: à l’arrière du châssis ou sur le tube de queue. Dans le montage sur le tube de queue, il vous faudra vous procurer l’option support en alu et la commande d’anti-couple courte, c’est l’option qu’a reçu mon Rave associé à une commande en carbone rigide de 4mm de diamètre, ainsi, il n’y a pas de guides et le servo est en direct sur la commande du slider.
Nous avons vu dans le chapitre sur la mécanique que les flans du châssis sont très bien ajourés. Ceci permet de caser d’une part le gyro pile sous l’axe du rotor principal et donc, sous l’axe de pivot de toutes les figures 3D. Pour ma part, j’ai laissé les commandes au MiniG de la même marque, Curtis Youngblood. J’ai, par ailleurs, été très surpris des capacités de ce petit gyro. Équipé d’un boitier Gview, il permet sur les réglages de base de faire les mêmes réglages qu’un GY611 futaba. Mais si on s’y penche plus en détail, c’est une sacrée usine à gaz pour un pilote expérimenté qu’on a là qui proposera plus d’option de réglage.
Le récepteur trouve sa place à l’avant du châssis, dans la même partie ajourée des flans, ce qui  permet d’avoir un accès facilité aux prises des servos pour les branchements et pour une éventuelle grosse réparation (il faut toujours s’y attendre quand on n’a pas de pitié pour nos hélico en vol…)
J’ai pris la décision de placer le contrôleur sous l’hélico. Disposant d’un écartement assez large entre les deux flans, on trouve un espace vide sous le gyro permettant de loger un contrôleur si celui-ci n’est pas trop large. J’ai préféré cet emplacement car, pour le coup, les patins d’atterrissage très solides le protègent et il est à l’air libre, donc très bien refroidis.
Pour finir la partie électronique, il existe trois configurations utilisé sur le Rave:
-3s lipo avec accu de 2200mah. Là, il faut prévoir un fort taux de décharge. Le moteur sera le 2221-6 scorpion de 4400kv développant 525W
-4s lipo avec accu allant de 1800 à 2200mah suivant les exigence en vol (poids du modèle) du pilote, avec le scorpion 2221-10 de 3000kv pour 550W
-6s lipo avec accu de 1300mah grâce au scorpion 2221-2010 de 2010kv pour 595w.
La config 3s proposera un vol avec des pales en 325mm, agressif et legé. Les configurations en 4 et 6S seront plus lourde mais avec une puissance supérieure et surtout, équipé des excellentes Radix en 350mm transformeront littéralement le Rave en lui donnant des air de classe 500 en vol, le rendu de la puissance à ce niveau là est extraordinaire.
Et en vol, aussi performant que beau??
Quand j’ai mis le rave en vol la première fois, c’était en configuration 3s. Je devais être à 60% des gaz par sécurité, car ne connaissant pas le monstre que j’avais là en main, la prudence a été de rigueur. Malgré ça, il se dégageait une impression de puissance couplée avec une stabilité époustouflante.
Faire dresser au combat un molosse et qu’il vous obéisse au doigts et à l’œil quand vous le tenez en laisse avec, pour seul mouvement, quand vous lui dites « pas bouger » que le frémissement des muscles prêt à bondir au moindre murmure du maître…. Voilà ce que j’ai pu ressentir sur ce premier vol!  Autant vous dire que pour le coup je ne l’ai pas mené large pour la suite, mais l’excitation d’une telle sensation de puissance donnant des ailes, c’est dans la foulé que la suite des essaies a eu lieu.
Une fois le modèles réglé correctement (courbes, tracking centre de gravité), c’est au-dessus d’un champs de blé que j’ai décidé de laisser mon Rave s’exprimer. J’ai eu du nez de lui choisir un espace aussi grand. Le décollage me procurant la même sensation que lors du premier essai, alors que j’enclenche l’idlup, c’est un tout autre visage que le Rave a montré. Ce n’était plus un molosse bien dressé que j’avais là, mais un sale gosse hyperactif qu’on venait de piquer aux amphétamines!!!!
La machine est toujours aussi stable et précise mais le moindre millimètre au manche se traduit par de brutales réactions et une vitesse d’exécution des figures à me faire douter de moi-même. La vitesse de déplacement en translation est phénoménale. Un gros appel de pas et le modèle est littéralement catapulté.
Cette machine, une fois réglée aux pouces de son maître se montre très vive, très puissante, d’une précision à couper le souffle, elle s’adapte exactement comme le veut le pilote. Ayant la capacité de fournir beaucoup plus, le Rave 3D met très rapidement en confiance une fois la stupeur des premiers tours rotor passée. Sachant qu’il en a plus que de raison sous la bulle, je me suis permis de passer des figures que je n’osais pas trop avant.
Ce qui est amusant, c’est qu’une fois calmé et réglé comme je le voulais, tout ceux qui l’ont vu voler face à la piste ont ressenti cette impression de puissance et de précision et le trouve tout de même très vif et puissant. Assurément, cet hélico mérite amplement sa place dans les hélicos d’exceptions.
Par la suite, c’est une configuration 6s qui va prendre place sur mon Rave. Equipé de radix 350mm, la machine est tout simplement transformé. L’efficacité des pales supprime toute impression d’inertie. La machine permet des pointes de vitesse bien supérieure et semble scotché dans l’air. La précision est encore augmenté et la puissance est sans cesse présente et imposante. Le bruit émis par le modèle passe d’un bruit agressif à un bruit feutré et doux mais qui dés les premiers tour rotor fait vite ressentir que le vol maquette est loin d’être le bien venu.


En conclusion:

Je ne qualifierais pas le Rave 3D comme étant une machine pour débutant. Il faut un certain sang froid et un minimum de dextérité pour le régler correctement et le dompter. Même si un pilote un peu dégrossi arrivera à le mettre en vol car il se montre très stable, il sera très vite exposé au risque de se faire dépasser par la machine.
Si il y aurait des point négatifs à citer sur le Rave, je n’en vois pas énormément. Certes, le prix d’achat est élevé mais les capacités de la machine ainsi que la qualité les justifient amplement. Cela va grandement limiter les pilotes qui voudraient franchir le pas en revanche.
Je l’ai acheté pour ma part afin d’avoir une machine qui est différente et peu courante. Je pense que c’est surtout ce genre de raison qui fera qu’un pilote va acheter un Rave, bien heureux lui en a pris. Il s’ouvrira les portes de l’excellence.
La seule ombre au tableau que je me dois de révéler: la transmission par cardan. Elle est fluide et très précise, mais les pignons ont des dents fines et fragiles. J’ai la sale habitude de faire des autorotations, c’est mon dada, le Rave y passe régulièrement et se prête très bien au jeu. Mais si j’ai le malheur d’oublier que je ne dois pas en faire sur une piste en herbe alors je suis bon pour un jeu de pignon, la moindre touchette et c’est la casse assurée. De plus, un jour lors de figures un peu agressives, les pignons se sont édentés en plein vol. J’ai donc posé les pignons dit « 3D » noir, proposé par la marque et depuis, je n’ai plus le moindre soucis. C’est donc une option qui est fortement conseillé si on ne veut pas avoir la désagréable surprise de voir le modèle partir en toupie lors de tic toc ou autre figure sollicitant l’ac trop fortement.
Pour terminer, je dirais que pour ceux qui n’ont pas envie de voir le clone de leur hélico à chaque sortie de club ou meeting, pour ceux qui veulent une machine qui ne fait pas dans la dentelle, tant sur le plan du vol que de la qualité, sachez qu’il existe Outre-Atlantique une bombinette, la GTI des hélico classe 450, le Rave 3D Curtis Youngblood.







Le lien de cet article avec photo ici:

http://www.helicos-rc.com/site/rave450/




Aucun commentaire: