lundi 26 janvier 2009

Modification radicale de mon trex. Passage en A123 4S!!!

Tout ceux qui volent beaucoup ont un problème qui leur paraît plus ou moins important. Certain n'y prêtent pas gare, d'autre ça les fait raller.


Les lipo ont une duré de vie relativement courte.

Après avoir totalement modifier la mécanique et l'esthétique de mon trex, je me suis attaqué a la parti électronique.


Le lipo ont l'avantage d'être léger vis a vis de leur puissance, Mais franchement, acheter tout les six mois des pack parce qu'il ne développent plus la meme puissance ou parce qu'un des éléments a lâché, c'est énervant et sa coûte cher.


Du coup, il y a plusieur personne qui ont modifié leur 500 et leur 600 en virant les lipo et en montant des lifepo4 ( des A123 ).

ce genre de modif existe aussi en 450, j'en connais en 3S (par le biais d'amis, jamais vu de visu) mais toujours en 3S, jamais en 4S, en tout cas, j'en connais pas, il doit bien y en avoir...


j'ai commencé par un pack 3S, mais limitant mon budget, je n'ai pas acheté un moteur très puissant et sous cette tension il ne parvient pas a développer la puissance que je désirer avoir. en revanche, j'ai une autonomie égale au lipo a peut de choses prêt et un modèle largement suffisant pour voler en translation et meme commencer de la petite voltige. Mais j'en voulais plus.


Ainsi, j'ai modifié encore mon pack et lui greffant un quatrième cell.


Je ne pourrais pas entrer dans les détails technique ou expliquer ce qu'il ce passe coté ampérage, vous faire des courbes détaillé du fonctionnement du modèle, mais je peux vous dire que ça envoie méchant...

Je tourne donc en A123 4S, avec un BL de 4400 kv. Je lui au posé un pignon de 11T sans trop savoir si il me faudra l'augmenter...

La gérance du contro ce fera via un contrôleur turnigy de 60A. je pense pouvoir prendre plus petit et donc plus léger car le contro est totalement froid en fin de vol.


Au final, j'ai un modèle qui a de la puissance a ne plus savoir quoi en faire. Le rotor tourne à 3200 tour et lors des gros appel si le régime baisse un petit peu (je ne vole pas en governor) il baisse vraiment peu et la puissance est là du début a la fin.

Coté autonomie, je vole 7 minutes, mais j'avoue quand meme me poser avant la fin, il est dur de rester concentrer sur des vol aussi long quand on secoue son hélico tant qu'on peut...

Mes vol ce fond d'environ 6 minutes. faudra quand meme que je teste le plus longtemps possible chrono en main pour savoir. j'ai fais les 7 minutes dans mon hangar sans trop le pousser, mais en vol a 6 minutes de vol je n'ai toujours pas de baisse de tension ni meme de baisse de régime plus importante sur les gros appel....


Pour l'heure, je n'ai pas de belle photo ou de belle vidéo, juste trois vidéo faite avec ma flycamone. la première est en indoor, c'était le premier décollage. je ne pouvais pas le pousser mais je me suis rassuré sur le fait que le poids ne gène pas plus que ça le modèle et que rien ne chauffe trop:


Trex 450 A123 4S from Trexman on Vimeo.

ensuite, j'ai volé le dimanche suivant le matin. j'avais pris mes trois hélico. le trex vole en second. vous verrez dans le montage une vue du modèle sans la bulle posé. le pack paraît imposant mais au final, le trex est légèrement centré avant. cela ne gène en rien le vol. la puissance dégagé est telle qu'on ne le sent meme pas.
Sur cette vidéo, j'étais pas rassuré car l'ac ne fonctionnait pas si bien que ça, lors des gros appel, il partait dans tout les sens ce qui était un peu dangereux. donc je le pilotait avec toute la prudence que je pouvais:



petit dimanche matin tranquille from Trexman on Vimeo.


Ici, c'est un vol le meme jour l'après midi. j'ai changé le servo par un autre digital de la meme marque (futaba s3156)

ce servo étant plus lent, je lui ai monté le palonnier le plus long que j'avais et la rotule de la tige de commande est fixé a l'extrémité. Le gyro est programmé en mode digital et le gain a dut etre baissé à 35%. le résultat est sans appel: comme sur un rail avec le gain un poil a la limite, il me faudrait un petit peu le baisser, mais je le ferais a chaque vol point par point pour ne pas trop le baisser.
Je pose quand meme la vidéo car meme si a cause du manque de zoom de la flycamone et de sa qualité on ne voie pas trop ce que je fait (dommage d'ailleurs, il est très souvent sur le dos...) on voie quand meme la vitesse du modèle, la puissance et la vitesse d'accension et aussi le fait que d'un bout a l'autre la puissance est là et ne baisse pas d'un poil. La batterie quasiment vide de la flycamone m'a empêché de filmer tout le vol, dommage...


petit vol d'entrainement et d'essaie from Trexman on Vimeo.


il me faudra faire une vidéo plus belle avec tout mes modèles quand meme. cela fera l'objet d'un sujet spécial, dés que je peux, je le ferais.

Aucun commentaire: